NOS DIAGNOSTICS
CONSEILS
LIENS UTILES
Ministre de l'cologie
Ethique Habitat
Agence de l'environnement et de l'nergie
Certification des diagnostiqueurs
L'actualit professionnelle de l'environnement

LE SOLAIRE

Fonctionnement d’un chauffe-eau Solaire :

Comme son nom l'indique, le chauffe-eau solaire est une installation destinée à chauffer l'eau et qui fonctionne à l'énergie solaire.

Cet équipement chauffe l'eau sanitaire et permet de réaliser d'importantes économies d'énergie en réduisant de 50% en moyenne vos dépenses sur l'année.

Il est important de savoir comment fonctionne le principe, afin de prendre les bonnes décisions quant à l'achat d'un chauffe-eau solaire, mais aussi dans le cas où vous souhaiteriez le fabriquer vous-même.

On place (la plupart du temps sur le toit) des panneaux solaires, qui, orientés de la bonne façon, captent le plus fort rayonnement du soleil.

Ces panneaux photovoltaiques sont équipés de capteurs solaires et sont constitués d'un coffrage rigide en bois, surmonté d'une vitre et tapissé d'aluminium et de tubes en cuivre.

Ce dispositif agit comme une serre et accumule de la chaleur sur les tubes en cuivre.

Ces tubes en cuivre sont remplis de liquide caloporteur (un liquide conducteur de chaleur), qui se déplace selon un circuit disposé entre les capteurs solaires et le ballon de stockage d'eau.

Un serpentin placé à l'intérieur du ballon, restitue la chaleur du liquide caloporteur à l'eau sanitaire: il s'appelle échangeur thermique. Le liquide ainsi refroidi, repart vers les tubes en cuivre où il sera à nouveau chauffé par les capteurs.

Le ballon où est stockée l'eau sanitaire chauffée s'appelle le ballon solaire.

Un dispositif d'appoint autonome prend le relai lors des périodes de faible ensoleillement (hiver, mauvais temps, nuages…) et reconstitue le stock d'eau chaude. Ce dispositif peut être un échangeur qui sera alors raccordé à une chaudière (gaz, fuel, bois) ou une simple résistance électrique.

Energie solaire